Contribution La Griffe Aquitaine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Ce livre qui relate un véritable drame judiciaire qui se joue d’abord devant la Cour d’Assisses de l’Aube puis dans le bureau du Président de la République tient le lecteur en haleine jusqu’au bout. Il lui fait vivre le combat d’un avocat hostile à la peine de mort qui tout au long du procès va tout faire allant même jusqu’à commettre une faute pour démontrer à des jurés hostiles à son client Roger Bontemps que ce dernier n’avait pas fait couler le sang lors de cette prise d’otage dans la célèbre centrale de Clairvaux ce que la Cour a finalement admis sans pourtant en tirer conséquence.

Le lecteur par ce livre aura surement des réponses à la question souvent posée : comment défendre un criminel ? Il prendra conscience de la mission ô combien humaniste de l’avocat qui œuvre pour que la justice soit exempte de haine et de revanche.

L’auteur place le lecteur dans le suspens du procès, de la condamnation et de l’exécution.

Il narre avec une émotion pleine de dignité les derniers instants de celui qu’il n’avait pu sauver de la mort tant la haine des hommes avait prévalu, dans ce procès, à la logique judiciaire.

En outre Robert Badinter pose une véritable réflexion sur la justice d’hier et de son avenir.

J’ai réellement aimé lire ce livre plein d’émotion et de passion. Il nous fait réfléchir sur le sens d’une bonne justice lorsqu’elle est rendue sans haine et sans crainte. A cet effet il semble que les jurés aubois n’aient pas entendu les termes du serment qu’ils ont prêté puisqu’il y est dit : « vous jurez…de n écouter ni la haine ou la méchanceté…ni la crainte … »

A lire absolument

Précédent
Précédent

COMMENT RENDRE UN PAON HEUREUX

Suivant
Suivant

LE LABOUREUR ET LES MANGEURS DE VENTS