Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Qu’est-ce que le réel ? Doit-on croire à ce qui nous arrive ? La vie est-elle un songe ? Notre existence n’est-elle que le rêve d’un dieu ? Sommes-nous des fantômes errant sur terre dont seul ce dieu connaît la « non-existence » ?

Auteur majeur, mathématicien incontournable, Jorge Luis Borgès nous fait découvrir, dans Fictions, une quatrième dimension où destin et hasard, rêve et réalité, visible et invisible, réel et irréel, sont enchevêtrés. Dans ce recueil de dix-sept nouvelles, divisé en deux parties – Le Jardin aux sentiers qui bifurquent et Artifices – tout n’est que labyrinthes et symbolisme, englobant le Tout dans une répétition à l’infini.

Savant mélange d’encyclopédies et d’écrits universels, le statut de chef-d’œuvre du recueil doit à l’inventivité étonnante, à la profondeur vertigineuse et au style empreint de poésie des textes qui le composent. De par son imagination féconde, ses métaphores et son symbolisme ouverts à toutes les interprétations, Borges nous ouvre de nouvelles voies en nous invitant à penser autrement au travers de ses miroirs à réflexions multiples où une année ne dure que quelques secondes. En nous montrant que les choses n’existent que par nos idées, en rendant visible l’invisible, il parvient à immobiliser le temps en quelques mots. Dans une mise en abyme vertigineuse, empreinte d’une poésie mélancolique qui rend chaque nouvelle intemporelle, la succession du rêve et de l’éveil a pour effet de fusionner les deux états au point de ne plus réussir à les différencier.

Fasciné par le thème du labyrinthe parfait qui, dans une infinité de variantes, scande le destin des Hommes, l’auteur nous montre que s’ils connaissent l’issue qui les libérerait, seul l’égarement les attend à l’arrivée.

Si Fictions n’est assurément pas la voie d’accès la plus simple à l’œuvre de Borges, c’est incontestablement la plus représentative du maître argentin, dont la prose est habitée d’un souffle poétique.

Dans ce recueil où chaque texte est une expérience unique de pensées à lire et à relire, mon esprit a voyagé hors temps et de l’espace. D’une beauté et d’une profondeur insondables, Fictions est un recueil de nouvelles philosophiques originales et transgressives où j’ai perçu la justesse de l’écriture, l’inventivité et l’originalité, dans une infinité de fractales hexagonales où la fin qui n’a pas de fin, comme un cercle, sans commencement, sans issue, telle une histoire qui se répète à l’infini.

Précédent
Précédent

LA VIE QUOTIDIENNE DANS LES ARMEES DE NAPOLEON 

Suivant
Suivant

L’ÂME DE LA VIE