Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Ce roman nous fait découvrir plusieurs histoires, celles de deux moines dominicains, celle de Maître Eckhart mais aussi celle des ordres franciscain et dominicain qui firent de l’Inquisition un instrument terrifiant.

L’ouvrage nous amène dans une Europe du 14ème siècle où couvents et communautés foisonnent et où le salut de l’âme est une priorité et les conflits religieux très présents.

On apprend par exemple que ce sont les moines qui ont sauvegardé la médecine par les plantes, la phytothérapie jusqu’à ce qu’un concile en 1219 interdise au clergé de soigner les hommes.

Nous découvrons la discipline de l’Ordre des dominicains, la mystique du Maître rhénan, Eckhart von Hocheim qui était aussi dominicain. Les agissements de l’Inquisition montrent l’énorme pouvoir de l’Eglise à cette époque, inquisition qui a prospéré avec la chasse aux cathares, un siècle plus tôt.

Le livre est excellement bien écrit, très bien documenté, il resuscite l’atmosphère de l’époque et nous fait réaliser combien le monde moderne en Europe a perdu cette recherche de spiritualité. J’en recommande chaudement la lecture.

Précédent
Précédent

LE JOUEUR DE FLUTE DE HAMELIN

Suivant
Suivant

JONATHAN LIVINGSTON LE GOELAND