Contribution La Griffe Hypatie

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Vous désirez étudier un sujet ardu ? Commencez par regarder la bibliographie de Jacques Trescases. Cet auteur a l’art d’expliquer sans ambages ce qui semble compliqué.

À partir de la querelle des crèches qui revient chaque année, il explique, dans ce court ouvrage, l’utilité de lire la Bible avec une ouverture d’esprit qui évite tout sectarisme dangereux et contraire à l’esprit maçonnique. Il rappelle que notre culture se définit par notre religion, adoptée ou combattue. Le Christianisme a profondément marqué notre civilisation occidentale !

Tradition juive revisitée d’hellénisme, il est enseigné par des textes dont les auteurs restent mal identifiés avec des motivations certainement propagandistes.  « Saint Augustin reconnaissait que les faits sont sans importance, et que seule compte leur signification ». Mais notre inconscient s’est nourri de ces textes. L’Homme est affecté par la faute originelle présentée par les Pères de l’Eglise. Et sa cécité l’enferme dans son Ego…

La mythologie judéo-christique fait l’objet d’un dogme. Et « la culpabilité mène à la désespérance … ». La philosophie et la psychanalyse peuvent être des thérapies pour l’être humain qui peut mieux connaître ses désirs, les apprécier voire les spiritualiser.

L’Homme a besoin de spiritualité et les religions se sont arrogé le monopole des « paradis artificiels post-mortem ». La véritable quête spirituelle ne peut être qu’humaniste ! Elle peut sublimer l’Homme comme dans l’alchimie ou dans le cadre de la Franc-Maçonnerie. L’initiation précise les dangers de l’ignorance, de la vanité et des passions. « Le redressement d’Hiram, est la bonne nouvelle promise par l’Initiation accomplie », rappelle l’auteur.
Nous découvrons que nous sommes infimes et éphémères, cependant constitutifs de la vie ! Nous pouvons l’embellir, et à ce niveau la faute originelle a disparu…

L’initié, en pleine conscience, chemine sereinement sans redouter les fantasmagories. Il peut vaincre le Serpent, tentateur d’Ève, et ainsi, éviter la tentation vaniteuse. Bien comprise, la mythologie judéo-christique peut s’avérer être un guide sûr pour conduire notre vie. Comme un battement d’aile de papillon peut engendrer un ouragan, « un clin d’œil de compréhension, un petit geste d’amour peuvent engendrer … un peu plus de Paix, d’Amour et de Joie ». Merci pour ce bel ouvrage, monsieur Trescases !

Précédent
Précédent

LE TEMPS DU MONDE

Suivant
Suivant

PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA TRANSCENDANCE