COMPRENDRE LES SYMBOLES EN PEINTURE

Contribution La Griffe Midi-Pyrénées

Rubrique Art

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Attention ce livre d’une ancienne édition ne se trouve plus, à priori, que d’occasion, mais la rareté est loin d’être sa seule valeur ! Depuis longtemps, il m’accompagne par petites touches. Il est un de mes livres phares. Il éclaire mes réflexions sur notre capacité à nous émouvoir, à regarder longuement un tableau dans un silence que seul l’écho intérieur de l’émotion et de la beauté trouble, ou alors un questionnement, mais jamais l’indifférence.

La peinture éveille notre curiosité, nous laisse toujours à voir puis revoir encore car un tableau conserve toujours une part de ses mystères. Il dit et cache en même temps.

L’auteure, par ses commentaires avisés et ouverts que l’on sent toujours révisables et à compléter, nous prend par la main pour nous faire découvrir l’art du regard qui tente de percer la façon d’être et la portée d’une œuvre. Jamais, surement, la totalité de ce que l’âme et la main de l’artiste ont déposé comme traces sur la toile. Un souffle, une idée, une lumière, un instant, une ombre, un hier ou un demain. Un petit rien qui fait tout ou un tout qui n’est jamais un petit rien ? « Toute inspiration vient d’en haut » et un monde, toujours, se dévoile, simple ou complexe – juste pour la beauté ?

Particulièrement agréable à lire, l’auteure a pris comme fil conducteur le « symbole » et ses choix à travers une vingtaine d’entre eux et 68 toiles illustrent parfaitement son propos. Il y a, dans cet exercice, matière au partage et à entraîner son regard et sa pensée à passer d’extérieur à intérieur et vice versa. Alors, assurément, le symbole nous conduit du matériel vers le spirituel. C’est sa force. Et entouré de couleurs il enrichit alors nos limites habituelles qu’il nous encourage à dépasser. Il est langage universel. Celui d’une vérité, présente, là, et que celui qui veut ouvrir les yeux et regarder entrevoit.

Des symboles choisis, certains nous sont plus proches que d’autres. Au répertoire de la nature : le soleil et la lune, l’arbre, le fruit, dans celui des objets : le livre, la croix, la balance, l’échelle, le miroir.

Retenons également que les choix portent essentiellement sur des peintures classiques et religieuses.

Mon conseil : prenez le temps de parcourir cet ouvrage, source de plaisir, d’apprentissage du regard, mais aussi de questionnement, un peu au hasard et suivant l’humeur du moment.

Suivant
Suivant

UNE THÉORIE DE L’AMOUR