ET IL NE RESTERA QUE POUSSIÈRE

Contribution La Griffe Île de France

Rubrique BD/Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Patricia Cornwell a une notoriété mondiale qui décoiffe ! Chroniqueur judiciaire, puis informaticienne au bureau du médecin légiste de Virginie, elle se lance dans l'aventure de l'écriture en 1990, avec « Post-mortem » qui remporte les quatre plus prestigieux prix de littérature policière, notamment le « Edgard Poe Award », ainsi que le «  Prix du Roman d'Aventures », en 1992 Le plis étant pris, elle devient l'une des plus grandes écrivaines du genre en ayant créé le personnage d'une héroïne originale : le médecin légiste, le Dr. Kay Scarpetta,  et en maîtrisant à la fois une connaissance de la procédure policière et un suspense à faire dresser les cheveux sur la tête, si nous en avons encore !

La trame de ce roman-là, commence par le frisson et termine par la même chose : une étudiante qui circulait avec son petit ami dans une jeep sont retrouvés assassinés des semaines après leur disparition. La victime est la fille de l'une des femmes les plus connues et des plus puissantes des Etats-Unis, championne de la lutte anti-drogue et ambitionnant le poste de Vice-présidente aux prochaines élections.

Elle va naturellement remuer ciel et terre pour élucider cette disparition criminelle qui fait suite à la disparition de quatre autres couples dans la région de Williamsburg, où se situe un camp d'entraînement du FBI et, où les soupçons se portent sur l'existence éventuelle du coupable, qui serait protégé pour que le scandale n'éclabousse pas l'institution. Kay Scarpetta va être naturellement entraînée dans le sillage, freinée par les pouvoirs publics parfois, en danger par rapport au tueur en série psychotique, qui laisse toujours sur ses victimes une carte à jouer. Avec l'obstination qui la caractérise, elle va remonter le long du fil qui va la conduire à l'assassin. Passionnant !

Inutile de vous dire que, malgré vos supplications, je ne vous donnerai pas l'identité du coupable !

Précédent
Précédent

LE CHAT DU RABBIN VU PAR JOANN SFAR

Suivant
Suivant

L'INCROYABLE HISTOIRE DU VIN