L'INCROYABLE HISTOIRE DU VIN

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique BD/Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Dans la lignée de la BD pédagogique et intelligente des éditions « Les Arènes », voici l’histoire du vin. Le dessin tient la route, sans excès, expressif et avec pas mal d’imagination, il divertit, illustre, fait sourire et apporte des informations, c’est un beau travail de Casanave.

Pour le fond, « l’histoire du vin », c’est encore une fois un projet réalisé sérieusement par Benoist Simmat, journaliste économique et spécialiste des spiritueux.

Un travail qui débute habilement avec l’Arche de Noé, l’homme préhistorique, le développement de la vigne au Moyen-Orient, la limite asiatique du vin de riz, le double langage de l’Islam, l’expansion viticole par Charlemagne et enfin l’épanouissement Européen de cette boisson fabuleuse, traité trop rapidement, car l’auteur a préféré mettre l’accent sur l’écologie (c’est une vision tronquée de l’histoire et très/trop partisane/parisienne à mon sens).

Le résultat est un bel ouvrage, intelligent, agréable à lire et où l’on apprend à chaque « planche », bien sûr cela reste de la vulgarisation, libre à tout un chacun de fouiller les sujets sensibles. La somme d’informations disponibles est déjà extraordinaire, il y a peut-être, et même sûrement, quelques approximations, dues au choix des dialogues, du scénario, des dessins, mais la lecture est passionnante.

À mettre entre toutes les mains, même et surtout dans celles de nos enfants, de nos amis, voisins et de nos grands-parents, quand l’accès à la culture, au savoir et à la compréhension est aussi facile, il ne faut surtout pas s’en priver.

Précédent
Précédent

ET IL NE RESTERA QUE POUSSIÈRE

Suivant
Suivant

HISTOIRE DE JERUSALEM