Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Voici un ovni étonnant, un livre de jeux de mots, d’anagrammes sur des philosophes. L’idée n’est pas déplaisante en soi, mais on se demande vraiment où ça peut aller.

Après lecture, on le sait, pas très loin !

Jacques Perry-Salkow est un spécialiste des anagrammes, pianiste et auteur. Il a déjà commis ce genre d’ouvrage avec Etienne Klein, Sylvain Tesson, Raphaël Enthoven, etc. Donc le « monsieur » doit avoir « ses entrées » dans le monde de l’édition.

Le principe : On lui propose une phrase très courte et il trouve une anagramme. À partir de cette anagramme, Onfray recompose une courte biographie d’une page, sur un philosophe, en partant de la phrase originelle jusqu’à donner un sens à la nouvelle phrase produite par anagramme. Onfray précise dans l’introduction que cela peut parfois paraître « tiré par les cheveux », c’est un euphémisme, car certains textes tiennent plus du capilotractage poétiquement stérile, que d’une quelconque pensée digne de ce nom.

Il est vraiment dommage d’avoir passé autant de temps pour un résultat qui n’est pas amusant, peu pertinent, n’apporte aucune réflexion, bref, c’est froid, c’est plat, c’est raté.

Heureusement, c’est rapide à lire !   

Précédent
Précédent

IRRÉFUTABLE ESSAI DE SUCCESSOLOGIE

Suivant
Suivant

LA VERITE SORTANT DU PUITS HERMETIQUE