IRRÉFUTABLE ESSAI DE SUCCESSOLOGIE

Contribution La Griffe Midi-Pyrénées

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Lydie Salvayre qui occupe une place prépondérante parmi les grands auteurs de notre siècle, nous a habitué aux romans qui nous saisissent d’heureuse admiration par leur puissance. Impossible d’en sortir indemne ! Se renouvelant quelquefois par le poème avec sa magie de l’oralité, elle nous stupéfie, ici, par le style éminemment jouissif de son « Irréfutable essai de successologie ».

Elle s’était déjà attaquée autrefois aux travers de notre société marchande, mais en empruntant la voie de l’essai, elle décuple par son ton l’efficacité de tourner nos mœurs mercantiles en totale dérision. La voilà qui se lance tête baissée dans la plus grande apologie de ceux qui n’ont qu’un but dans notre monde, celui du succès. Car le succès peut tout. Il transforme l’imbécile en génie. Il efface nos défauts, fait oublier nos mauvaises actions. Il est aphrodisiaque. Et puisqu’il faut s’acharner à la conquête de ce succès, remède miracle à tous nos maux, elle va nous en donner la recette aux multiples facettes.

D’abord, il faut plaire au plus grand nombre. Savoir se comporter dans le seul souci de son propre intérêt dans le monde littéraire (qu’elle connaît bien !). Fuir par exemple, immédiatement, le poète débutant. La médiocrité nous étant naturelle, il faut composer avec elle car elle nous ouvrira les portes du succès si nous savons conquérir la classe moyenne. L’essentiel est de paraître.

Aujourd’hui, l’habit fait le moine. Les moches et les vieux ne peuvent plus rien espérer. Parce que tout s’achète, il faut apprendre à vendre du vent, à médire, à mépriser à bon escient et à faire bon usage du malheur d’autrui et du mensonge. Au regard des règles du succès, des poètes tels Arthur Rimbaud ou Sylvia Plath n’étaient que des infirmes en matière de gloire et l’ont payé de leur vie. Ce catalogue hilarant des ingrédients du succès est un exercice de style d’autant plus remarquable qu’il est ponctué de l’authentique culture de son auteure qui recense comme des hérésies à ce succès à atteindre, la posture d’artistes aussi peu doués qu’Horace, Paul-Jean Toulet, La Fontaine, Rilke, Corneille, Rousseau, Tsvetaieva, Hemingway... etc.

Les quatre dernières pages apaisent heureusement l’incompréhension qui finit par s’emparer du lecteur sidéré des certitudes sur la valeur inébranlable du succès.

A vous de les découvrir. Pour votre salut !

Précédent
Précédent

JEANNE D'ARC EN VERITE

Suivant
Suivant

LA FRAISE DE DESCARTES