CROIRE  SUR LES  POUVOIRS  DE  LA  LITTÉRATURE 

Contribution La Griffe Paris

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

« La littérature prend soin des rêves défaits et les attire, dans l’espoir que peut-être, d’une façon mystérieuse, ils puissent cheminer pour en embraser d’autres ». 

Cette citation de Justine Augier révèle pleinement la puissance de sa pensée et de sa passion pour la littérature en nous offrant dans cette superbe phrase l’éclat de son style. , style qui m’a séduit de prime abord, en même temps que la profonde humanité dégagée dans la description tendre mais tragique , de la maladie de sa mère et hélas, de sa mort. 

C’est un récit d’une grande bonté témoignant d’un amour filial et aussi maternel, merveilleusement écrit, triste mais si humain, éclatant de vérité où l’intime rejoint l’habituel en sonnant juste, bien et fort. Ses mots font vivre le drame ainsi vécu avec sa mère et font de nous un témoin déchiré mais transfiguré tant la force et l’élégance de sa phrase nous emporte et nos submerge. 

La Littérature apparait dès lors dans sa splendeur, dans la vérité de la pensée et des sentiments tellement profonds, dans l’éclat de leur description, nous amenant dans un monde dont nous rêvons tous, celui des mots puissants et vivants, monde que je souhaite de tout mon cœur que nous le fassions notre, » par l’entremise de ceux qui lisent ». 

Précédent
Précédent

CÉLÉBRATION DU GÉNIE COLÉRIQUE

Suivant
Suivant

SOMMES-NOUS CE QUE NOUS DISONS ?