LA TRADITION SECRETE DES MYSTIQUES

Contribution La Griffe  Lorraine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Fénelon prit la plume pour défendre la position mystique de Madame de Guyon. Ce grand théologien français, précepteur du Dauphin fut surnommé le Cygne de Cambrai lors de sa disgrâce. Il fut proche de Bossuet, surnommé l’Aigle de Meaux, mais leur querelle théologique sur le « quiétisme » sera fatale au Cygne qui se soumit et reconnut son erreur.

Le quiétisme est un mouvement mystique, spirituel, qui met en avant la contemplation et la non-action dans l’union directe avec Dieu. On comprend tout de suite pour quoi cela peut déplaire fortement à l’Église catholique.

Fénelon s’appuie sur les écrits de saint Clément d’Alexandrie pour défendre une vision gnostique. Une vision du christianisme très philosophique qui cherche à rapprocher la bible et la philosophie grecque.

Le texte de Fénelon, même s’il est très instructif, ne pouvait pas être une bonne plaidoirie pour défendre sa cause. D’une part il exclut toute nécessité de médiation par l’Église, rien qu’avec cela, Bossuet ne pouvait le laisser faire. Ensuite il définit le gnostique comme étant le seul capable d’union avec Dieu, le seul élu, qui pourra même en état de béatitude atteindre l’épignose, presque une fusion divine.

En bref, c’est un texte très (trop) religieux, mais on peut y extraire les notions spirituelles de la gnose qui ne manqueront pas de faire écho pour tout maçon du R.E.A.A.

Une belle et surprenante lecture.

Précédent
Précédent

CITATIONS TAOÏSTES EXPLIQUEES

Suivant
Suivant

SENTIR ET SAVOIR