CITATIONS TAOÏSTES EXPLIQUEES

Contribution La Griffe  Lorraine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

Même si le Taoïsme n’est pas contenu entièrement dans le Tao Tö King attribué à Lao Tseu, bien malin serait celui qui aurait l’outrecuidance de « définir » le Tao.

Le parti pris de notre globe-trotteur de la pensée, Marc Halévy, est de prélever à sa convenance des citations du fameux ouvrage chinois. Cela reste très subjectif bien évidemment, mais Halévy ne prétend pas non plus donner une vision globale du Tao.

Ce n’est pas le premier exercice de ce style que produit l’auteur, il l’avait fait aussi sur des citations de Spinoza et tout n’était pas convaincant. Cet ouvrage en revanche me paraît bien plus clair, évident, tout en restant très profond et en mettant en exergue des notions complexes où l’on arrive très vite à la limite du vocabulaire humain.

Halévy met en lumière les différences et les points de jonction des principes du Tao avec certains penseurs grecs puis l’histoire de la philosophie occidentale. La philosophie asiatique ne fonctionne pas du tout sur le système binaire occidental, la notion de vide, d’agir, ne correspondent pas à nos critères, pas plus que la notion d’amour ou d’humanisme ou simplement d’individu.

La vision libertarienne et sans concession d’Halévy peut-être quelquefois inconfortable, un peu comme un chien attaché qui aboie en permanence, ici, elle est ciselée, cohérente, pertinente et convaincante.

Comment qualifier le Tao ? Nous qui adorons mettre les choses en cage, avec une étiquette… « Philosophie ? Religion ? « La Mère du monde » ? Qu’est-ce que cela signifie ? Vision panthéiste ? Quel est le rôle de l’homme ? Le Tao se soucie-t-il de l’Homme ?

Toutes ces questions sont abordées par Marc Halévy de façon très pédagogique, c’est un travail remarquable, avec sûrement des défauts pour les spécialistes (très pointus) de la pensée chinoise, mais c’est une lecture extrêmement enrichissante pour tous les profanes et plus encore pour un(e) maçon(ne)… Et bien plus encore pour la pratique du R.E.A.A.

Il y a des lectures qui pèsent plus que d’autres, celle-ci a et aura une influence importante sur mes réflexions et prochaines lectures.

Précédent
Précédent

LE PARDON

Suivant
Suivant

LA TRADITION SECRETE DES MYSTIQUES