LA MORT DE L'EMPIRE AZTEQUE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Art

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

William Prescott est un des meilleurs historiens du XIXe siècle. C'est le fondateur de l'américanisme, discipline consacrée à l'étude des civilisations pré hispaniques. Cet ouvrage a fait l'objet d'un grand nombre d'éditions.
Notre exemplaire a été traduit et adapté par L. Guyot dans un style d'une grande simplicité, ajoutant à la lumineuse histoire narrée par Prescott. Le livre se lit comme un véritable roman, plein de suspens, de rebondissements et tient le lecteur en haleine. C'est la marque d'un grand historien, alliant vulgarisation et connaissances. Ce livre est bien supérieur à des livres d'aventures imaginaires.

Ici l'aventure était à chaque cité, à chaque conquête. Les alliances avec les peuples soumis à Cortés, mais délivrés du joug sanglant des Aztèques. Cette conquête hors du commun méritait un conteur et ce fut un auteur hors du commun qui la fit connaître au monde entier.  Avec l'appui des Tlascalans, Cortés vient à bout d'un empire et pénètre à Mexico.
Hélas, la fortune change de camp et les Espagnols sont chassés de la grande cité. Le départ de nuit est catastrophique, et sera nommé la Trista noche. Cette triste nuit sera décrite par Prescott et donnera lieu aux plus belles pages jamais écrites sur une défaite. L'avenir n'est jamais écrit et Cortés ne s'avouera pas vaincu. Après bien des péripéties il donnera l'assaut final .

A sa sortie en 1848, on s'arracha ce livre. Le succès fut immédiat et Prescott ne cessa jamais d'étudier et d'écrire sur les conquêtes espagnoles. Après lui, bien d'autres historiens raconteront à leur manière ces conquêtes, mais n'égaleront jamais le souffle épique de Prescott.

Précédent
Précédent

L’ANCRE DES MOTS

Suivant
Suivant

LES ANARTISTES