L’INCROYABLE HISTOIRE DE LA BIÈRE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique BD/Polars

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Toujours dans la lignée de la BD pédagogique et intelligente des éditions « Les Arènes », voici l’histoire de la bière. Sujet apparemment frivole, propre à sacrifier aux sourires complices des amoureux du houblon et de l’Oktoberfest.

Et pourtant, vous pourrez découvrir, dans cette histoire, l’importance de la bière dans le développement de toutes les civilisations. Plus ancienne boisson commune de l’humanité, elle se conserve mieux que l’eau et elle aussi abrite la vie : la levure. Cette bière regroupe de très nombreuses techniques de fabrication, du brassage classique à la mastication humaine, ce livre saura vous passionner sur un breuvage que nous connaissons tous, mais trop légèrement.

Difficile d’avoir une position doctrinale sur la « première » boisson alcoolisée, mais la bière étant plus facile à fabriquer que le vin, déjà, à la préhistoire, on faisait fermenter des fruits et des céréales. De l’Égypte à la perfide Albion, de l’Amérique du Sud aux peuples germains, la bière fut la boisson du bas peuple jusqu’aux élites.

Le développement européen est particulièrement intéressant, notamment chez les trappistes et toute l’industrie brassicole fascinante de la Belgique, l’explosion industrielle de cette boisson en Angleterre engendre d’énormes brasseries qui seront les plus grosses entreprises de ce début de 19e siècle, les fers de lance du capitalisme et le début des excès… Les douze plus grandes brasseries anglaises s’entendent sur les tarifs, « avec la bénédiction du parlement » bien entendu.

La pratique brassicole artisanale, principalement féminine au début, masculinisé par les moines, va être industrialisée en masse principalement avec la découverte des propriétés du houblon qui permet une longue conservation, et donc un transport bien plus lointain, un commerce à grande échelle.

Je vous laisse découvrir toute cette histoire étonnante, que ce soit en Europe, en Asie, en terre américaine propre à tous les excès, en Allemagne et pays de l’est de l’Europe, c’est un ouvrage à recommander à tout le monde, amateur ou pas de boisson mousseuse.

Seul bémol, le dessin est vraiment bâclé, c’est dommage, cela aurait mérité un peu plus de soin et un poil d’humour supplémentaire, mais ce n’est pas rédhibitoire.

Précédent
Précédent

HIGHBONE THEATER

Suivant
Suivant

LES IDOLÂTRES