JEANNE D'ARC EN VERITE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Ce livre est constitué de plusieurs articles écrits à la demande d'un historien, Philippe Martin à l'occasion de la béatification de Jeanne d'Arc. Quinze auteurs ont donc présenté leur vision de Jeanne, en fonction de leur centre d'intérêt. De la catholique intégriste à l'athée bon teint, la gamme est large, et les contributions assez inégales. C'est le défaut de ce genre. Le premier contributeur s'intéresse aux voix. Rien de bien neuf sur le sujet. Le second se larmoie sur notre bonne Lorraine condamnée au bucher. C'est gentillet mais sans plus et il se contente de deux pages, là où personnellement j'aurais vitupéré contre ce Cauchon et ses suppôts de Rosbifs.

Philippe Martin poursuit les pages avec une approche bien originale sur Jeanne telle qu'elle était perçue sous l'Ancien Régime. Surgit ensuite, en vrac, notre sainte de Lorraine vue par les Allemands. Mais on néglige dans ce livre Jeanne vue par les Anglais ! C'est quand même eux qui l'ont brûlée ! Enfin les images, les vitraux de l'église Sainte Jeanne d'Arc de Lunéville et bien évidemment la basilique du Bois Chenu, pour aboutir à l'exploitation du culte de Jeanne entre les deux guerres mondiales.

Le tout forme un ensemble déconcertant. Mais pourquoi être passé à côté d'Orléans, là où son souvenir ne s'est jamais éteint. Comme peut-on oublier dans un livre sur Jeanne d'Arc, la cathédrale Sainte Croix ? Et Compiègne et tant d'autres villes et sites Johanniques passés à la trappe, comme si la sainte n'avait jamais quitté sa Lorraine.

Les vérités sur Jeanne se limitent ici à un popularisme lorrain regrettable et ce ne sont pas les commentaires des plus communs sur les vitraux du XIXe siècle qui sauveront ce livre. Jeanne d'Arc méritait mieux que cela.

Elle entendit des Voix, grâce au ciel, et le ciel dans sa miséricorde lui épargna la lecture de ce bouquin indigne du bucher de Rouen.

Précédent
Précédent

LA SAGESSE

Suivant
Suivant

IRRÉFUTABLE ESSAI DE SUCCESSOLOGIE