Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Hors-Normes

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Inutile de présenter Frédéric Lenoir, il est connu et reconnu, c’est un homme qui a « réussi » sa vie, il est célèbre et riche et c’est très bien pour lui.

Après le bonheur, Jésus, Jung, le sacré, Spinoza, la Joie, vivre, le désir, le traité de vie intérieure, etc., voici enfin la sagesse, on se demandait quand allait arriver enfin ce poncif essentiel du rayon « bien être » de la Fnac. Ce fut commis en 2018.

Pour ne pas décevoir ses lecteurs, l’ouvrage commence par : « Souhaites-tu réussir ta vie ? » J’ai failli m’arrêter-là et j’aurais peut-être du tant je suis en désaccord avec sa définition très courte de la sagesse : « tendre vers un idéal… », sa molle récrimination d’un passage de Maimonide sur le libre arbitre, lui qui a écrit sur Spinoza !

À la suite de son « ami » Comte-Sponville, il se permet même de confondre intelligence et intuition, compréhension et écoute… Non vraiment quand on veut être trop gentil avec tout le monde on finit par écrire des sottises… Même quand il parle des vertus il n’aborde que les cardinales, pas les théologales (ou mieux les divines). C’est pour cela que je trouve notre écrivain spirituel national de moins en moins spirituel. J’aimais bien « Le petit traité de la vie intérieure » qui était plus brouillon, mais plus joyeux, moins de maîtrise, mais tellement plus de joie. J’ai la sensation que l’érosion du savoir à fait son œuvre, que l’arrivée de la plénitude n’est pas venue avec le discours, aussi érudit soit-on, le cerveau n’est pas le cœur, la médiatisation n’engendre pas la pensée. J’ai été méchant avec cet homme que j’aime bien par ailleurs, et dont je suis persuadé qu’humainement il est sûrement formidable, mais je ne m’excuse pas, je pense qu’il vaut mieux que ce qu’il écrit. Pour certains, on applaudirait des deux mains ce petit ouvrage, bien fait, compréhensible, accessible à tous sur les notions de la sagesse, et puis on déboucherait le mousseux tiède pour le xxxxxème exemplaire vendu en rayon Développement Personnel, qui comme son nom l’indique, ne produit qu’un développement très personnel… et financier.

Précédent
Précédent

SOMMES-NOUS CE QUE NOUS DISONS ?

Suivant
Suivant

JEANNE D'ARC EN VERITE