LE MYTHE D'HIRAM

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique les Incontournables

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲▲△

« Le Mythe d’Hiram » est issu de la petite collection « Maison de vie éditeur » consacrée à la symbolique maçonnique, collection blanc et rouge… volontairement trompeuse à mon sens, car il y a peu de liens avec le R.E.A.A.

L’auteur, Jean Delaporte, n’a écrit que dans cette édition, ça sent bon le pseudo, bien évidemment. Inutile de vous faire un résumé du texte, nous connaissons tous le mythe d’Hiram et vous pourrez découvrir quelques aspects particuliers, entre la Bible et l’inévitable travers permanent de cette collection : l’égyptologie.

Certes il est possible, et recommandable de faire des liens, des ponts entre la Bible, Gérard de Nerval (bien évidemment), Hénoch, Hermès, Osiris, etc., mais il me semble dangereux de fixer des hypothèses sous l’effet d’une coagulation d’idées préconçues. Trop peu de précautions et une manière bien imprudente d’utiliser la notion très spécifique de « résurrection » pour parler de l’élévation.

Ce livre est plutôt bien écrit, sans jugement de valeur, cela signifie que tout est compréhensible, même pour les passages les plus complexes. C’est à mon goût trop universitaire… presque « policier », c’est une enquête sur Hiram, mais une enquête clinique. J’ai plus l’impression d’avoir lu une édition des Presses Universitaires de France sur un personnage fictif qu’un ouvrage portant sur la spiritualité. Mais contrairement à de nombreux livres de cette collection, c’est un travail sérieux et d’un bon niveau, seule l’approche n’est pas forcément toujours en adéquation avec mes idées, mais c’est là aussi tout l’intérêt d’un ouvrage, se confronter à l’autre et à ses points de vue.

Ce cruel manque spirituel dans le texte est l’illustration que le savoir n’est pas la Connaissance, que l’intelligence n’est pas synonyme de transmission et que l’on peut passer sa vie non pas avec une poutre dans l’œil, mais avec une charpente complète.

Cependant, c’est un livre de qualité, à conseiller à tous les jeunes Maîtres, cela leur permettra de comprendre l’ampleur et l’épaisseur de notre personnage conceptuel iconique.

Précédent
Précédent

JÉSUS, MYTHOLOGIE & DÉMYTHOLOGISATION

Suivant
Suivant

LES RUSES DE L’HISTOIRE