POURQUOI LE MATERIALISME EST ABSURDE

Contribution La Griffe  Lorraine

Rubrique Métaphysique

Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△

Facilité de lecture ▲△△△△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Rien que le titre me pose un vrai problème, « Pourquoi le matérialisme est absurde » sans aucune ponctuation finale, ce n’est pas une affirmation (Pourquoi ??), c’est une interrogation indirecte. Un titre de « faux-culs », pardonnez-moi l’expression, mais elle est stimulée par l’accablement de ma lecture, même si je dois l’avouer, j’ai abandonné autour de la page 150, épuisé par autant d’insignifiance.

Tout est dans ce titre pourtant, car le texte est digne d’un manuel de fusée spatiale qui au final vous explique comment plier une feuille A4 et faire un petit avion de papier.

La traduction est lamentable, obscure. Peut-être que le texte original de ce brave Kastrup, docteur en philosophie et en informatique, né au Brésil, de nationalité néerlandaise et d’origine portugo-danoise, n’est pas suffisamment limpide.

Ce texte est censé nous expliquer que les matérialistes ont tort… Mais que les spiritualistes aussi… Et après, je n’ai rien compris de cette fameuse troisième voie. Les phrases sont creuses, formidablement imprécises, la conscience est utilisée comme outil lorsque c’est nécessaire au propos de l’auteur, rejetée lorsqu’elle dérange, tout cela sans la définir.

La matière ne serait que « Esprit », dans une « Universalité trop complexe pour moi ou l’esprit collectif est absolu »… Jung, revient, ils sont devenus fous.

Pourquoi pas ? Après tout, mais sans référence à un principe qui agencerait toute sa théorie brouillonne, ça ne tient vraiment pas la route à mon sens. Encore faut-il prendre en compte que dans le meilleur des cas 25% du texte est compréhensible… Et dans cette part, il faut inclure toutes les phrases où l’auteur nous explique « qu’il en parlera plus loin » dans le livre. Ce qui n’arrive pas bien sûr !

Je suis peut-être passé à côté d’une révolution intellectuelle et d’une convulsion ontologique, mais si cet auteur est un prophète, je n’ai pas hâte de voir le prêtre et encore moins le roi !

Précédent
Précédent

L’ESPRIT ARTIFICIEL

Suivant
Suivant

LE PARDON